VIRGO FIDELIS EST UNE "FAMILLE"
C'EST DANS CET ESPRIT
QUE NOUS SERONS HEUREUX
D’ÉCHANGER
JOINDRE LE MOUVEMENT :
Ghislaine au 06.45.39.23.10
mail : ghislaine.devillele@orange.fr
ou encore :
Franck au 06.69.44.98.22
mail : f.delalande@gmail.com
Virgo Fidelis, famille de fidèles
a choisi Marie comme modèle de spiritualité sacerdotale.
Sa mission : prier, offrir, espérer pour les prêtres et les consacrés spécialement ceux qui sont dans l'épreuve.
Unis à Jésus, par Marie, ils désirent vivre leur sacerdoce royal de baptisés.
Le mouvement, qui s'appellera un temps trentain sacerdotal*, a été fondé sur l' intuition du Bienheureux Vladimir Ghika (1873-1954) qui demanda en 1935 à Yvonne Estienne d'organiser un trentain de prière pour un prêtre en difficulté. Le prêtre revint à sa vocation. Le groupe continua ce service d’Eglise et d'autres cas se présentèrent avec le même succès. Naquit ainsi un groupe qui devint « Virgo Fidelis ».
La Vierge Fidèle ! avec Elle et par Elle, cette fidélité est aujourd'hui toujours bien présente.
- Tout simplement, parce nos prêtres ont un immense besoin de notre prière, et que, parce qu'ils ne peuvent pas aller au combat quotidien sans elle, nous voulons être des priants à toutes leurs intentions.
- Persuadés de la valeur de l’offrande, nous avons à cœur d’offrir nos actions et nos souffrances pour les prêtres, leurs missions pastorales et leur chemin de sainteté.
- Nous sommes dans l'Espérance pour tous les prêtres qui rencontrent difficultés, doutes, découragements, épuisements…
- Nous sommes dans l'action de grâce pour ces hommes qui donnent chaque jour leur vie pour être d'autres Christs en annonçant la parole, en étant les ministres des sacrements, en intercédant et en se sacrifiant pour le salut de tous.
Le mouvement propose
- Des groupes ou petites fraternités de prières, persuadés que « Quand deux ou trois sont réunis en son nom, Jésus est là au milieu d'eux »
- Une revue de spiritualité, soutien spécialement pour ceux qui ne peuvent pas rejoindre un groupe.
- Une retraite annuelle. Elle aura lieu cette année du lundi 23 juin à 19 h (pour le dîner) au samedi 28 juin à 14 h (après le déjeuner) à Notre Dame du Laus, et sera prêchée par le Père Pascal sur le thème : Marie, modèle de prière et d'offrande.
- Une communion de prière, communion Virgo Fidelis précédemment appelée "Marie mère des prêtres"
- un chapelet téléphonique, chaque Jeudi... Vous vous sentez isolé, vous sentez le besoin de renforcer votre prière pour les prêtres, rejoignez ce groupe ouvert à tous ! Chaque jeudi à 17 heures (possibilité de se connecter pour une partie seulement) et le premier jeudi de chaque mois, un rosaire entier (avec les mystères Joyeux, Lumineux, Douloureux et Glorieux) fin avant 19 h. Il suffit d'appeler le 01 85 09 00 89... Lorsque vous entrez sur la plateforme, il vous est demandé de vous présenter. Cela fait vous devez éteindre votre micro et attendre d'être appelé pour savoir comment et quand intervenir.
*En ses débuts, le « Trentain sacerdotal » comporte aussi l’aide matérielle qui se développe en parallèle jusqu’à ce que les Evêques de France les scinde en deux. L’aide spirituelle continue sous le nom de « Virgo Fidelis ». Doté de statuts par Mgr de Bazelaire, le mouvement est reconnu comme d’Eglise par Mgr Feltin en 1954.
EDITORIAL revue N°284 Virgo Fidelis, Pâques 2025
Chers amis,
Avant tout, permettez-moi d’exprimer, en votre nom et au mien, notre profonde gratitude à Olivier Flichy, qui a présidé notre mouvement pendant 24 ans avec un dévouement exemplaire. Heureusement, il ne nous quitte pas et continuera à m’épauler –en tant que vice-président–, soutien précieux dont Virgo Fidelis, tout comme moi, avons besoin.
Je tiens également à remercier chaleureusement Marie-Blanche d’Ussel qui a assuré avec discrétion et efficacité le rôle de secrétaire pendant de très nombreuses années, elle aussi ! Elle passe aujourd’hui le relais à Ghislaine de Villèle, tandis que Jacquelin de Villèle reprend la responsabilité exigeante de trésorier. Leur engagement est une véritable bénédiction pour notre mouvement.
Conscient de l’importance du discernement dans les décisions à venir, j’ai constitué une équipe informelle pour m’accompagner. Il est bon, je crois, de savoir que derrière notre mouvement se trouvent des personnes engagées humblement pour le faire vivre.
N’hésitez pas à intervenir, à nous contacter si vous le souhaitez. Ensemble, nous poursuivrons l’œuvre commencée il y a 90 ans sous l’impulsion du Bienheureux Mgr Ghika, et portée avec ferveur par Yvonne Estienne et ses successeurs.
Aujourd’hui, nous sommes un « petit reste », mais un reste déterminé.
Notre mission demeure limpide : offrir un soutien spirituel aux prêtres confrontés à la souffrance, à la difficulté ou à la détresse, quels que soient leur état ou leur situation.
Tel est vraiment le cœur de Virgo Fidelis, sa raison d’être.
Le Pape François nous rappelle souvent l’urgence de prier pour les prêtres et les vocations sacerdotales*. Nous y répondons à notre manière, sous le regard de Marie, la Fidèle des fidèles, dont la discrétion et le silence cachent une force inébranlable.
C’est dans cet esprit que nous voulons avancer et progresser pour notre soutien spirituel : dans la continuité et l’ardeur, la fidélité et la discrétion, la simplicité et surtout l’humilité, cette vertu souvent évoquée par Saint Benoît dans sa Règle, notamment au chapitre 7 merveilleusement commenté par Dom Jedrzejcsak **. L’humilité n’est-elle pas ce chemin d’excellence où notre prière devient présence attentive, et bienveillante à l’autre ?
A la suite de cet éditorial, vous trouverez « les litanies de l’humilité » en grande partie récitées et méditées, chaque jour, par les Missionnaires de la Charité ***. Elles font écho à la façon dont je conçois la nouvelle charge que j’ai acceptée ̶ après quelques hésitations. Sans doute les connaissez-vous déjà ? Cette prière ne nous concerne-t-elle pas tous ? Nous pouvons la reprendre pour nous-mêmes bien sûr, mais aussi pour nos prêtres et nos évêques, parfois éprouvés dans leur chemin d’humilité.
Dans ce monde tourmenté, au sein d’une Église traversée par de grandes épreuves, notre engagement voudrait être une réponse de Foi et d’Espérance, portée par une Charité authentique et enracinée dans la prière.
Vivons pleinement ce temps pascal, en contemplant le Christ sur la Croix, source de notre joie et de notre force.
Que Marie, la Vierge fidèle et toujours parfaitement compatissante,**** éclaire et veille sur ceux qui donnent leur vie au service du Christ et de son Église et que Dieu bénisse tous nos prêtres, notre mouvement et chacun de nous.
Franck DELALANDE
**« Sur un chemin de liberté: Commentaires de la Règle de saint Benoît jour après jour » par Dom Guillaume Jedrzejczak
***Litanies de l’Humilité du Cardinal Raphaël Merry del Val , page suivante
****Au centre de cette lettre vous trouverez le texte du Stabat Mater Dolorosa. Ne pas hésiter à détacher ce feuillet pour aider la prière
LITANIES DE L'HUMILITÉ du Cardinal Raphaël Merry del Val (1865-1930)
℟ O Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au votre
℣ Du désir d’être estimé, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être affectionné, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être recherché, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être honoré, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être loué, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être préféré, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être consulté, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être approuvé, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être compris, délivrez-moi Seigneur,
Du désir d’être visité, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être humilié, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être méprisé, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être rebuté, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être calomnié, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être oublié, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être raillé, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être soupçonné, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être injurié, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être abandonné, délivrez-moi Seigneur,
De la crainte d’être refusé, délivrez-moi Seigneur
Que d’autres soient plus aimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient plus estimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres grandissent dans l’opinion et que je diminue, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient loués et que je sois oublié, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient employés et que je sois mis de côté, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient préférés en tout, accordez-moi, Seigneur, de le désirer,
Que d’autres soient plus saints que moi, pourvu que je le sois autant que je puis l’être, accordez-moi, Seigneur, de le désirer Amen